GALERIE – Sport et Collection 2018

4 ans. 4 ans que je n’avais pas pu me rendre du côté du Vigeant pour le bel évènement Sport et Collection. En cette édition 2018, me voici enfin de retour au bord du circuit du Val de Vienne pour voir rouler pas moins de 500 Ferrari présentes pour la lutte contre le cancer.

Ouvert au public, ce rassemblement permet de se rapprocher au plus prêt des voitures, et même de faire quelques baptêmes en passager. Ainsi, on pouvait découvrir dans les paddocks tout un tas d’autos de courses, une ribambelle de Ferrari 365 GTB/4 Daytona, une rare F40 noire mais aussi des Ford GT par exemple.

Dans les stands, plusieurs exemplaires exceptionnels comme la Ferrari 250 LM de David Piper ou même des Formule 1 côtoient quelques modèles de séries prêts à prendre la piste.

En piste d’ailleurs, c’est un défilé permanent pendant ces 4 jours, et il y en a pour tous les goûts. Porsche 906, Lamborghini Gallardo, Mercedes SLS GT3 et évidemment presque – j’exagère un peu… – toute la gamme Ferrari depuis la création de la marque. On remarque notamment la présence de nombreuses 488 Challenge ou F40, menées à bon rythme, et c’est très (très) plaisant à regarder.

Le dimanche s’achève par la grande parade Ferrari. Tous les propriétaires sont invités à venir faire un tour de circuit ensemble devant les spectateurs venus par milliers profiter du soleil et de ses belles mécaniques. En faisant bien évidemment, un geste au bénéfice du pôle cancérologie du CHU de Poitiers.

Comme vous pouvez le voir sur les images, pour cette année 2018, on retrouvait en tête, un exemplaire de l’impressionnante LaFerrari Aperta. Pour rappel, la dernière supercar du cheval cabré est équipée d’un V12 de 800 ch ainsi qu’un système “Hy-Kers” (électrique) dérivé de la F1 permettant de délivrer un total de 963 ch et 900 Nm de couple. Seulement 200 exemplaires (+ 9 réservés à l’usine) sont sorties des chaînes de Maranello.

En 24 édition, pas moins de 4 millions d’euros ont été récoltés, de quoi bien faire avancer les recherches. Alors vivement 2019 pour la 25 ème anniversaire ! Vous y serez ?

–> Retrouvez l’ensemble des photos ci-dessous, avec quelques inédites 🙂 <–