GALERIE – Mondial de l’Automobile Paris 2016

La grande messe de l’automobile parisienne a ouvert au public ce samedi 1er octobre. Après les éditions 2012 et 2014, découvrez aujourd’hui avec moi les grandes nouveautés ou les plus jolies voitures présentes lors de ce Mondial de l’Automobile de Paris 2016.

Comme souvent, je vais débuter mon article par Ferrari… Ferrari qui prépare son 70ème anniversaire en 2017 nous a gratifié d’un stand très sympathique. Tout au long de l’année prochaine, de nombreux modèles de la gamme seront proposés avec des livrées rappelant les voitures ayant marqué l’histoire du constructeur. Ainsi, nous avions le droit à des configurations très originales à l’image de cette 488 Spider nommée “The Green Jewel”. Elle reçoit une magnifique livrée verte afin de rappeler la 365 P2 engagée par David Piper dans les années 60 et vous remarquerez l’installation de deux sièges de couleurs différentes.

Et ce n’est pas fini ! La marque au cheval cabré nous a fait l’honneur de présenter en première mondiale la version cabriolet de l’impressionnante LaFerrari. LaFerrari Aperta, qui bénéficie de quelques légères modifications stylistiques, permet donc de profiter du V12 de 963 ch cheveux au vent !

Nombreux étaient les constructeurs à ne pas souhaiter exposer cette année, comme par exemple Ford, Volvo ou Bentley, initiant ainsi la désertion des marques des divers rendez-vous internationaux. Mais fort heureusement pour le public venu en nombre, beaucoup de constructeurs étaient encore présents.

À commencer par les constructeurs français venus en force au salon. Peugeot, tout d’abord, qui s’attaquent fermement au monde des SUV avec les très réussis 3008 et 5008. Le concept car Peugeot Fractal s’exposait à nouveau après avoir été dévoilé un an plus tôt à Francfort. J’ai également eu l’occasion d’assister à l’interview du PDG Carlos Tavares par Denis Brogniart.

La cousin Citroën misait quant à lui beaucoup sur la nouvelle C3. Côté concept car, voici CXperience qui préfigure peut-être une future grande berline descendante de la C6.

Il ne fallait pas non plus louper la DS E-Tense vue un peu plus tôt à Genève puis au Formula E Prix de Paris en avril dernier.

Chez Renault, sur un stand toujours aussi faramineux, il était difficile de louper le superbe concept car Trezor avec ses vitres rouges et son système d’ouverture très futuriste.

Pour vous faire rêver un peu, plusieurs constructeurs de sportives vous permettent d’en prendre plein les yeux. Après Ferrari un peu plus haut voici Maserati avec une impressionnante Gran Turismo MC Stradale.

A ne pas louper également, Porsche, avec une Panamera dans une superbe livrée et cette très sympathique 911 Targa.

Ce n’est pas tout, beaucoup de constructeurs généralistes, ont aussi leurs célèbres sportives. On notera la présence, en vrac, de l’Audi R8, la Mercedes-Benz AMG GTR, la Honda NSX, la BMW i8 ou encore la Jaguar F-Type SVR.

Fiat/Alfa Romeo et Infiniti nous gâtent bien également avec les 124 Spider, 4C, Giulia Quadrifoglio et Q60. Il y en a, c’est certain, pour tous les gouts ici sous les pavillons du Mondial de l’Automobile de Paris.

Et puis c’est aussi l’occasion de voir quelques originalités, comme cette GLM G4 et de jolies hôtesses. Et même, pendant les journées presse, d’observer les “espions” asiatiques scruter dans les moindres détails toutes les voitures exposées ou de croiser le Premier Ministre Manuel Valls. En 2014, j’avais eu l’occasion de croiser le Président de la République François Hollande et Emmanuel Macron, Ministre de l’économie.

N’oubliez pas, vous avez jusqu’au dimanche 16 octobre 2016 pour découvrir et monter à bord de presque toutes les voitures présentées (16€ par adulte). Quant à moi, je vous retrouve très vite au Salon de Genève puis Francfort et on se donne évidemment rendez-vous pour le Mondial de l’Automobile de Paris 2018 !

Mondial de l'Automobile Paris 2016 - Photos

Màj 01.10.2017 : je vous invite à lire mes reportages “Supercar Land” sur blogautomobile concernant les Salons de Genève et Francfort 2017 !

 

–> Retrouvez ci-dessous toutes les photos, il y a plein d’inédites ! <–