GALERIE – Mondial de l’Automobile de Paris 2014

Voici un petit résumé du nouveau reportage en ligne sur le site. Celui-ci concerne probablement le plus gros évènement automobile de France, le Mondial de l’Automobile de Paris. Ce salon qui a lieu tous les deux ans s’est tenu du 4 au 19 octobre derniers.

Tout comme les années précédentes, le Mondial confirme son statut de salon le plus fréquenté au monde avec plus de 1,25 millions de visiteurs. Les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous dans 2 ans, du 1er au 16 octobre 2016.

3-alfa-romeo-4c-mondial-automobile-paris-2014

-> Les photos du reportage en fin d’article <-

Pour commencer par les constructeurs français, Renault présentait son nouvel Espace. L’Espace V inaugure véritablement un nouveau design s’inspirant des codes propres aux SUV, très plébiscités par les clients. La marque exposait également le nouveau concept Eolab. Ce prototype hybride serait la future voiture à 1L au 100 kms. Pour le groupe PSA, Citroën/DS exposait au grand public la Divine DS croisée lors du Concours Arts & Elegance Richard Mille. Et Peugeot a choisi d’exposer l’Exalt, le 2008 DKR et le nouveau Quartz préfigurant les futurs SUV de la marque.

Passons de l’autre côté des Alpes avec tout d’abord Alfa Romeo qui présente pas moins de trois 4C dont la version de série de la 4C Spider toujours habillée de ses nouveaux feux vus sur le concept à Genève.
Ferrari ne présentait de nouveau que la version Spider de la 458 Speciale. Cette déclinaison appelée 458 SpecialeA – pour Aperta – semble être le dernier modèle équipé du V8 atmosphérique. Le moteur laissera sa place à un V8 Turbo pour les prochaines voitures, la fin d’une ère ! Le concurrent direct, Lamborghini, exposait un nouveau concept car préfigurant seulement une version limitée et réservée à quelques clients, l’Asterion LPI910-4. Le PDG Stephan Winkelmann souhait démontrer leurs capacités à proposer une supercar hybride. Ses performances sont étonnantes pour son design moins agressif qu’une McLaren P1 ou LaFerrari, le 0 à 100 km/h en 3s et 320 km/h en pointe. Elle était entourée d’une Aventador et de la nouvelle Huracan. Et comme il y a 2 ans avec une Aventador rouge, une Huracan verte était exposée à l’étage. Pour finir avec les italiennes, le stand Maserati continuait de célébrer son centenaire avec un très beau stand. Deux évolutions de la GranTurismo étaient présentes : les MC Stradale et GranCabrio MC « Centennial Edition ». Le magnifique concept Alfieri est fièrement exposé également après Chantilly. (Pour les amoureux de la marque je vous invite vivement à visiter le reportage du concours, beaucoup de modèles étaient sur les pelouses du Château).

1-lamborghini-huracan-mondial

Au tour des Allemandes maintenant, Audi qui dispose chaque année d’un très gros stand où la totalité de la gamme est visible et ouverte au public présentait plusieurs nouveautés. Le TT, 3ème du nom, était dévoilé en coupé et cabriolet ainsi qu’une surprenante déclinaison, sous forme de concept, un TT à 4 portes appelé Sportback. Une énième version de la R8, qui se prépare à être remplacée était visible sur le stand, l’Audi R8 LMX (99 exemplaires). BMW continue de faire parler de sa supercar hybride, l’i8, et Mercedes présentait la remplaçante de la SLS. L’AMG GT a véritablement fait sensation lors de ce Mondial. Pour Porsche, rien de très attirant sur le stand, hormis la maquette de la 919 Hybrid et à l’abri des regards une 918 Spyder Weissach Package de présérie. Enfin, passage exceptionnel chez Volkswagen qui dévoilait une étonnante version thermique de la XL1. Grâce au rachat de Ducati dans le groupe, le constructeur a développé la XL Sport équipé du moteur de la Ducati 1199 Superleggera de 200 ch.

Mais de nombreux autres constructeurs à ne pas rater sont présents au salon : Venturi avec l’America, Rolls Royce avec un Phantom Drophead Coupé entièrement bleue jusqu’au moteur, le retour d’Aston Martin avec la V8 Vantage N430, …

Lors de mon passage au salon, le Président de la République française François Hollande a fait le tour des constructeurs français. Entouré de nombreux gardes du corps et journalistes il a ainsi visiter Citroen/DS avec Carlos Tavares et Renault/Nissan avec Carlos Ghosn.

Pour clôturer le reportage, passage incontournable dans le Hall 8. Chaque année ce pavillon accueille une exposition particulière. Cette fois-ci l’exposition « L’Automobile et la Mode » regroupait une cinquantaine de voitures ayant marqué la mode depuis la fin de la révolution industrielle. L’Alfa Romeo Carabo et la Voisin C28 Aerosport étaient pour moi à ne pas manquer.

Le prochain photo-reportage sera sur la vente aux enchères « Automobile sur les Champs 7 » organisée par Artcurial et qui proposa à la vente plusieurs 911 Speedster de toutes époques, une F40 ou encore une XJ220.


–> Pour voir le reportage complet et les photos en grand c’est par ici : Mondial de l’Automobile de Paris 2014 <--