REPORTAGE PHOTO – Le Mans Classic 2014

Voici un petit résumé de mon reportage (et les photos en bas de page) sur l’incroyable évènement 2014 pour tout ceux qui l’aurait manqué lors de ces vacances d’été !


Le Mans Classic c’est près de 500 voitures participantes et 8500 voitures de club réunies pendant 3 jours. Il s’agissait cette année de la 7ème édition et elle aura rassemblé plus de 110 000 spectateurs.

Grâce au photographe Alexis Goure, j’ai pu découvrir une des chicanes présentes sur les Hunaudières, la chicane extérieure Michelin. Dans cette courbe quelques voitures crachent quelques flammes quand d’autres partent en travers. Quelques grosses batailles se produisent à ce niveau du circuit !

Pour cette édition une des attractions principales pour moi était la présence de la Ferrari 250 GT Breadvan. Son histoire est particulièrement intéressante.
En quelques mots, après un différent avec Enzo Ferrari des ingénieurs de la marque ont décidé de créer une concurrente à la 250 GTO en se basant sur une 250 SWB (#2819). La voiture abandonna malheureusement les 24 Heures du Mans au bout d’un peu plus de 4 heures de course en 1962.
Je vous invite, pour en savoir plus, à vous rendre sur le reportage complet.

Le Mans Classic est aussi l’occasion de redécouvrir le circuit de nuit. En effet, tout comme lors des 24 Heures du Mans, les plateaux s’enchainent toute la nuit du vendredi au samedi pour les essais et du samedi au dimanche pour les courses.

Pendant une grande partie du weekend, les parades de clubs s’enchainent. Celles-ci permettent donc à tous d’observer quelques voitures de légendes ou supercars sur ce tracé mythique. L’évènement 2014 offrait la possibilité de voir par exemple une McLaren F1 GTR Longtail, toutes les générations de Porsche 911 ou encore la toute dernière LaFerrari.

Pour rester dans le thème des parades, et après la venue d’un très grand nombre de Ferrari 250 GTO en 2012 pour célébrer le cinquantième anniversaire, les organisateurs avaient une importante carte entre les mains. Le célèbre collectionneur Brandon Wang organisait cette année un rallye avec des amis collectionneurs afin de célébrer cette fois-ci les Ferrari 250 de toutes configurations, le « 250 Tornano a Casa » (les 250 retournent à la maison). C’est ainsi que 24 modèles étaient présents au Mans pour le départ de ce petit rallye touristique direction Maranello. Quelques 250 GTO et 250 TR étaient bien sûr exposées mais aussi quelques versions encore plus rares comme la 250 GT LWB carrossée par Zagato (#0515GT) ou deux exemplaires de la 250 Interim (#1519GT et #1509GT).

Pour ceux ayant ratés quelques parades, il était toujours possible de se rattraper en parcourant les différentes expositions de marques ou les clubs.

Parmi les clubs se trouvaient l’un des plus impressionnants pour moi, le European Ford GT Owners Club où était réuni plus de 15 Ford GT. Le Lamborghini Club France permettait également de découvrir de nombreux modèles différents, de la Urraco à la Diablo GT en passant par la mythique Miura, plus d’une dizaine de Taureaux étaient de la partie. Comme toujours Porsche était le plus présent avec des centaines de 911 de toutes les générations et quelques autres modèles comme une sublime Carrera GT rouge. Un autre passage incontournable était le Supercar Club Private (SCP) réunissant l’une à côté de l’autre LaFerrari, une Pagani Zonda F et une Lamborghini LP670-4 SV fraichement acquise par son propriétaire.

Les organisateurs avaient installés également quelques expositions. Au programme par exemple l’Audi R10 Diesel, une Posche 911 RSR Turbo de 1974, l’unique CLK LM #005 vue à Rétromobile, une MC12 pour fêter le centenaire de la marque ou encore la McLaren F1 GTR entourée de nombreuses BMW de compétitions.

Tous les ans, les collectionneurs peuvent se « battre » lors d’une vente aux enchères organisée par Artcurial Motorcars. Les stars pour moi cette année étaient notamment une Jaguar XJ220 et une Ferrari F40. Les côtes de ces voitures se sont une nouvelle fois emballées.


–> Je vous invite donc une nouvelle fois à cliquer sur ce lien pour lire le reportage plus complet et une cinquantaine de photos inédites : Le Mans Classic 2014 – Reportage Photos <--

-> Quelques photos en fin d’article <-