REPORTAGE – RM Auctions Vente aux enchères
Cette année, en ce début du mois de février 2014, Paris devenait la capitale de la voiture ancienne. En plus du traditionnel salon RetroMobile et la vente Artcurial, deux autres maisons étaient présentes. Au Grand Palais pour Bonhams, et aux Invalides pour RM Auctions. C’est cette dernière que je vous propose de découvrir ci-dessous avec le résumé du reportage.
C’était la première fois que RM Auctions s’installait à Paris. Pour l’occasion les organisateurs se sont associés au Festival Automobile International afin de bénéficier de la tente érigée dans la cour des Invalides. Seulement 53 lots étaient proposés à la vente mais ceux-ci ont quand même rapporté plus de 17.5 millions d’euros.
La pièce maitresse de la vente était une Jaguar Type-D. Le #XKD520 est le septième exemplaire Client produit. Il a participé à énormément de courses en Australie et en a remporté de nombreuses. La voiture a été vendue pour 3 696 000 d’euros.
Pour représenter les constructeurs français un Delahaye 135 S 1936, châssis 47187 (seulement 16 exemplaires, dont 7 restants) était disponible. Elle a remporté les 24 Heures de Spa en 1936 et s’est tout de même vendue 1 008 000 d’euros.
Deux voitures modernes étaient présentes lors de cette vente, une Bugatti Veyron Grand Sport et une une Ferrari 599XX (#170354) toute deux de 2010. Ce type de voiture est rarement sollicité lors d’une telle vente aux enchères. Elles n’ont malheureusement pas trouvé preneur.
Juste à côté était exposée une autre Ferrari, bien plus légendaire, une F40. Cet exemplaire de 1990, châssis #82727, totalise un peu plus de 50 000 km. Acquise pour 515200 €.
Une autre pièce importante de la vente, une 750 Monza Spider Scaglietti adjugée 1 960 000 d’euros. Ce châssis 0498M a eu la chance de voir passer derrière son volant les grands pilotes Phil Hill et Carroll Shelby. Seulement 31 exemplaires.
Une sublime Lamborghini Miura de 1971 était présentée. La voiture a à l’origine été vendue à Rod Stewart et est partie pour 520 800 euros.
Porsche était également bien représenté avec notamment 3 modèles mythiques, une 904 Carrera GTS (1964), une 917/30 Can-Am Spyder (1973) et une 956 Group C Sports-Prototype (1982). Pour plus d’infos sur celles-ci n’hésitez pas à lire le reportage complet dont le lien est disponible un peu plus bas.
La Peugeot 908 HDi FAP, une autre voiture de légende des 24 heures du Mans était proposée directement par l’usine. Ce châssis #05 a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans 2008. juste derrière une Audi R10 TDI. Malheureusement elle n’a pas atteint le prix de réserve avec une enchère de 1,4 millions d’euros.
–> Pour plus d’infos et d’images retrouvez la galerie complète de 120 photos en HD par ici : http://www.fast-auto.fr/galeries/2014/rm-invalides/vente-rm-auctions-paris.html <–
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