ANCIENNE – Miura P400 S ‘Sortie de grange’
Le 4 décembre dernier se déroulait à Londres la Vente aux enchères ‘True Greats’ (Véritables Légendes) de la maison Coys.
Une Miura exceptionnelle faisait notamment partie de la vente.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, cette Lamborghini Miura P400 S n’est pas comme les autres. En effet son histoire est incroyable. Elle appartient au pilote et chanteur Stamatis Kokotas. Après le titre « In the days of King Otto », le célèbre armateur Grec Aristote Onassis devenu fan du chanteur, lui offre cette Lamborghini faite sur mesure. Contrairement aux autres modèles, elle dispose de la climatisation, de vitres électriques et de décorations intérieures comme des gravures sur le levier de vitesse, la poignée de maintien pour le passager et le volant. De plus une rampe de phares additionnels est installée sous le pare-chocs avant.
La supercar, connue pour ses problèmes de moteur, est immobilisée en 1972 et stockée dans le parking souterrain de l’Hôtel Hilton à Athènes. Le moteur est envoyé à l’usine, il sera remis à neuf et exposé au musée jusqu’à la vente. La voiture sera ensuite déplacée dans un second sous-sol en 2003 lors de la rénovation de l’hôtel.
Une question se pose, comment une telle voiture a pu rester si longtemps dans le parking d’un hôtel ?
Elle s’est finalement vendue pour £260,000 (soit environ 319 400 euros).
-> Quelques photos en fin d’article <-
Quelques données techniques :
Années de production : 1966 – 1973
Production : 764 exemplaires
Moteur : V12 à 60°, 24 soupapes, central transversal
Transmission : Propulsion, 5 rapports
Poids : 1 125 kg
Carrosseries Coupé 2 places
Longueur : 4 390 mm
Largeur : 1 780 mm
Hauteur : 1 010 mm