Mclaren UNIQUE X-1

Mclaren viens de dévoiler à Pebble Beach un modèle unique basé sur la MP4-12C et réalisé spécialement sur demande pour un client fortuné.

Grâce à la branche McLaren Special Operations (MSO) un client, qui possédait déjà une McLaren F1, une SLR McLaren et une MP4-12C, a souhaité créer un modèle unique.
D’apèrs le Directeur du Design de McLaren, Frank Stephenson, le client « tenait à associer le potentiel de notre voiture à ‘un style classique, à l’élégance intemporelle' »
Les designers ont tout d’abord créé un cahier contenant une sélection d’images issues du monde de l’automobile, de l’architecture, de la mode, du design et du cinéma. On y retrouve ainsi une Facel Vega de 1961, une Buick Electra de 1959, une Chrysler D’Elegance Ghia de 1953, d’une Mercedes-Benz 540K de 1939 et même une Citroën SM de 1971. Des images du Guggenheim Museum de New York, une Horloge de Jaeger LeCoultre ou encore une aubergine sont également présentes.

Le client a mis en compétition les designers Mclaren à des designers extérieurs. Fort heureusement c’est le Coréen Hong Yeo (travaillant pour McLaren) qui fut retenu. Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour satisfaire les attentes du futur propriétaire. Selon son créateur, « X-1 incarne la volonté chez McLaren de faire en sorte que chaque détail ait une fonction. Le style n’est pas gratuit, chaque détail est utile… »

Avant d’être présentée la voiture a subi de nombreux tests, un passage en soufflerie et a effectué 1000 kilomètres sur circuit.

Au niveau des chiffres, la X-1 gagne 109 mm en longueur et 188 mm en largeur. Grâce à l’utilisation du carbone le poids est maintenu à 1400 kg. MSO n’a pas souhaité communiquer sur les performances ainsi que sur le montant déboursé.

Pour terminer, l’intérieur a subi une personnalisation plutôt limitée. De simples garnissages des portières, des sièges et du plafond en cuir Nappa rouge Harissa ainsi que la pose de quelques accessoires auront comblé l’acquéreur.


Les photos :

Source : Press Newsletter