REPORTAGE PHOTO – Retromobile 2014

Pour ceux qui l’aurait raté, voici un petit résumé de mon reportage sur le fameux salon Rétromobile, 39ème Edition.

mercedes-clk-lm-retromobile

De nombreuses pièces très intéressantes étaient à découvrir en arpentant les allées du salon, installé à partir de maintenant dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Notamment un prototype de la Bugatti Veyron présenté au salon de Tokyo en 1999 sous le nom de Veyron 18.4. Son moteur étant un 3*6 cylindres (555ch). Mais en 2000 au salon de Paris le constructeur remplacera le moteur de ce show car par un 16 cylindres (630ch).

Les marchands sont très importants pour la salon, ils ramènent des voitures plus incroyables ou rares chaque année.
Fisken était présent par exemple avec une rare Aston Martin DB6 Volante et une 275 GTB/2 avec une carrosserie en aluminium (châssis 08061) sans historique en course mais ayant été l’unique 275 GTB ouvreuse lors des 50 ans de la 250 GTO. Lukas Huni offrait au public une exposition dédiée à Lancia ainsi que quelques rares Ferrari et Aston Martin (Ferrari 250 LM Stradale Speciale châssis 5995, 250 GT Lusso, DBR1 et DBR3S).

Les constructeurs actuels aiment particulièrement s’installer à Rétromobile.

Porsche exposait trois incroyables voitures ayant participé, et d’une belle façon, aux 24 Heures du Mans. Un 550 Spyder, une 917 K de 1971 et l’authentique 911 GT1 n°26 victorieuse lors de l’édition 1998.
Renault proposait une grande rétrospective de son révolutionnaire Espace en y exposant tous les modèles, les prototypes et l’impressionnant Espace F1.
Et Mercedes avec 5 voitures ayant marqué les 120 ans de la marque en sport automobile. Une Mercedes Grand Prix signant le premier triplé de l’histoire du sport automobile le 4 juillet 1914 à Lyon, une W196 R Stromlinie, une Sauber-Mercedes C9 de 1989, une McLaren-Mercedes MP4-15 et enfin une Classe-C DTM.
D’ailleurs Mercedes est toujours très présent au salon avec particulièrement 3 spécialistes de la 300 SL (Classic Sport Leicht, HK Engineering, Kienle,…) présents avec de nombreuses voitures. Exceptionnellement Classic Sport Leicht nous a également offert la chance de découvrir l’incroyable et unique CLK-LM Strassenversion châssis 002 ainsi que sa version course. Ce châssis 005 (N°35) fut le plus titré de l’histoire des GT1.

Un autre modèle était étonnamment à l’honneur pour cette édition, la Lamborghini Miura, présente en pas moins de 4 exemplaires colorées et toutes versions confondues. La Miura est la première supercar de la marque au taureau, et avec une production totale de seulement 764 exemplaires elle reste difficile à trouver et sa côte ne cesse de s’envoler.

Deux des plus importants organisateurs d’évènements autos étaient également au rendez-vous. Sport & Collection exposait une 275 GTB et une sublime 333 SP verte. Cette dernière, châssis 022, a remporté le championnat ISRS (International Sports Racing Series).
Pour rappel « Sport & Collection – 500 Ferrari contre le cancer » se déroulera du 5 au 8 juin 2014
Le second organisateur est Peter Auto qui présentait Le Mans Classic (prévu du 4 au 6 juillet) et le tout nouveau concours d’Elégance « Chantilly Arts & Elegance Richard Mille » (du 6 et 7 Septembre 2014).

Une des pièces maitresses du salon était sans doute apporté par Tradex, la mythique Ferrari 330 P4 accompagnée du camion Fiat Bartoletti qui l’a transportée jusqu’au circuit des 24 heures du Mans en 1967. Ce châssis 0858 termina, sous le numéro 21, à la deuxième place de cette course juste derrière une Ford GT40. Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous du reportage complet pour en savoir plus.

Pour finir, vous pouviez également observer une importante collection d’Alpine de course ou de route ainsi qu’une quinzaine de voitures de Maharadjas. Parmi ces dernières la plus incroyable était surement la Swan Car (Voiture Cygne) créée par Robert Nicholl Matthewson mais appartenant par la suite au Maharadja de Nabha.


–> La galerie photo complète et en HD par ici : Photo-Reportage complet du salon Rétromobile 2014 <--


-> Quelques photos en fin d’article <-