REPORTAGE – Journée Test des 24 Heures du Mans 2013

L’effervescence des 24 Heures du Mans a repris la semaine dernière par les vérifications techniques de l’ensemble de voitures participantes.

Chevrolet Corvette ZR1 LM GTE - 24 heures du Mans 2013 - Verfications, Test (2)

Le public était bien sûr convié à visiter la pitlane afin de voir les équipes finaliser leurs installations, la préparation des voitures et quelques entrainements aux ravitaillements.

Le week-end s’est ensuite achevé dimanche 9 juin sous la pluie avec la journée test dominée par les trois Audi R18 E-tron Quattro. L’équipe allemande a du redoubler d’effort après le crash important de Loïc Duval (Audi n°2) au virage du Tertre Rouge en fin de matinée, malgré cela le français a signé en fin de séance le meilleur temps (3’22″583). Le concurrent principal, Toyota, place sa TS-030 seulement à la 4ème place avec plus de 7 secondes de retard (3’30″604).

A noté également la présence en force d’Aston Martin, avec pas moins de 5 Vantage GTE alignées au départ. La marque qui fête son centième anniversaire cette année semble vouloir marquer l’évènement avec également l’organisation d’une parade de cent voitures de clients. Porsche AG, avant le grand retour en LMP1 prévu pour 2014, est également présent au côté du Manthey Racing en LM GTE Pro avec 2 nouvelles 991 RSR.

Toute la semaine à venir aura ensuite son lot d’activités pour patienter jusqu’au départ prévu à 15h le 22 Juin 2013. Les dimanche 16 et lundi 17 sont destinés au pesage sur la Place de République. Le reste de la semaine est quant à lui destiné aux séances d’autographes, concerts, les essais libres et qualifications du Ferrari Challenge, Le Mans Legend et 24 heures. De nombreuses animations sont également prévues tout autour du circuit telles que la parade des pilotes, expositions des onze voitures de légende et les rassemblements en tout genre.

La McLaren F1 GTR Artcar (05R) de 1995 était présentée en privé aux côté de la artcar de 2013, une Morgan LMP2 alignée par l’écurie OAK Racing.


–> La galerie photo complète et en HD par ici : Verficiations Techniques et Journée Test (Scrutineering – Test Day) <--

-> Quelques photos en fin d’article <-

 


Quelques données techniques :

Audi R18 E-Tron Quattro

Années de production : 2012 – 2013
Classe : Sport-Prototypes
Moteur : 6 cylindres en V, 24 soupapes,
Cylindrée : 3 700 cm3
Puissance maximale : 550 ch
Couple maximal : 850 Nm
Poids : 900 (+15 en 2013) kg
Vitesse maximale : 327 km/h
Carrosseries : Coupé LMP1
Longueur : 4 650 mm
Largeur : 2 000 mm
Hauteur : 1 030 mm

McLaren F1 (de base)

Années de production : 1992 – 1998
Production : 106 exemplaires (Toutes versions)
Usines d’assemblage : Woking, Surrey, Angleterre
Moteur : V12
Position du moteur : Central arrière longitudinal
Cylindrée : 6 064 cm3
Puissance maximale à 7 400 tr/min : 627 ch
Couple maximal à 5 600 tr/min : 651 Nm
Poids : 1 140 kg
Vitesse maximale : 386 km/h
Accélération : 0 à 100 km/h en 3,4 s
Châssis : Monocoque en carbone
Longueur : 4 287 mm
Largeur : 1 820 mm
Hauteur : 1 142 mm
Empattement : 2 718 mm