GALERIE – Tour Auto Optic 2ooo 2018

Chaque année, nombreux sont les passionnés d’automobile qui attendent avec impatience le mois d’avril. Ce mois, qui voit souvent revenir les premiers rayons de soleil, nous offre l’un des plus bels évènements de voitures anciennes de France, ou même d’Europe, voire du monde (à vous d’en juger). Il s’agit bien évidemment du Tour Auto Optic 2ooo, organisé par les équipes de Peter Auto.

Depuis 2013 maintenant, je tente de suivre quelques étapes de l’itinéraire qui se dresse à travers tout le pays. Pour 2018, j’ai choisi de suivre 2 étapes qui m’emmèneront jusqu’à Megève.

Grâce à mon emménagement en région parisienne il y a maintenant 4 ans, j’ai la chance de pouvoir être présent à l’arrivée des voitures le dimanche ainsi qu’aux vérifications techniques du Grand Palais le lundi. Mais contrairement aux précédentes années j’ai été très peu inspiré pour les photos cette fois-ci et je n’ai que ce petit trio d’images à vous proposer.

Rassurez-vous, la suite sera bien plus intéressante ! Le Tour Auto 2018 est de retour au très joli Château de Courances pour le grand départ de la course. Aux aurores, les voitures arrivent donc petit à petit dans les jardins du Château avant de passer à nouveau une par une la grille principale devant de nombreux spectateurs en direction de la première spéciale du jour.

A mon tour je prends la route afin de repasser devant quelques participants en court-circuitant le roadbook. Mon premier spot de la journée se trouve sur la spéciale 1 du côté d’Auxerre dans l’Yonne. Dès les premiers passages je m’aperçois que les concurrents sont vraiment prêts à en découdre. Cette ES1 va m’offrir par mal de spectacles, regardez par vous-même !

Après quelques dizaines (centaines ?) de photos je fonce découvrir l’un des plus beaux villages de France, Noyers, toujours dans l’Yonne.

Puis il est déjà temps de rejoindre le premier circuit de ce Tour Auto 2018. Comme souvent il s’agit du fameux circuit de Dijon-Prenois. Je profite d’un accès piste pour me régaler avec des voitures telles que la Shelby Cobra Daytona qui passent à fond à quelques mètres de moi. Le soleil tape fort et me prépare mentalement à ce que je vais subir pendant le tant attendu Le Mans Classic.

Même si j’aimerais continuer longuement à profiter de cette ambiance, il est déjà 17h et les concurrents ne m’attendent pas. Je dois vraiment reprendre la route pour varier les spots. Besançon, la ville étape de ce premier jour, est en plus encore loin. La soucis c’est qu’en Bourgogne, les routes sont toutes les mêmes et je ne vais finalement pas tant que ça m’arrêter. Reste que j’arrive au parc fermé à presque 21h et que l’heure est venue de bien manger avec les copains…

Après une bonne nuit je dois à nouveau me lever tôt pour rejoindre la première spéciale de ce deuxième jour. Entendre des monstres tel que cette incroyable Ford GT40 réveiller cette campagne endormie est une véritable émotion et je vous encourage vivement à le vivre un jour.

C’est incroyable ce que le temps passe vite pendant ces journées. Entre les changements de spots, les spéciales, les circuits et profiter nous-même de la route on ne voit pas du tout le temps passer. Pourtant les voitures ne s’attardent pas et il faut toujours prendre les bonnes décisions pour ne pas les louper. Souvent, celle que l’on veut absolument photographier est soit déjà passée, soit se décide à arriver quand on remonte dans la voiture. Oui oui, vous sentez que ça m’est arrivé plus d’une fois… Mais ce moment où une rare Shelby Cobra Daytona entreprend de me doubler tambour battant je ne risque pas de l’oublier, ni même mes quelques kilomètres à (tenter de) suivre tout un tas de Ferrari classiques dont une 275 GTB, une 250 GT Lusso et même une 250 GT Boano.

Revenons à nos images… Pour cette deuxième étape, c’est le Circuit de Bresse entre Besançon et Lyon qui accueille les quelques 240 participants. Après avoir observé quelques belles batailles et même casses, c’est certain, ils ne rigolent toujours pas !

Quand je vous parlais de bonnes décisions un peu plus haut… Le moment est venu d’en prendre une. Les plus belles photos à prendre de ce Tour Auto 2018 sont probablement aujourd’hui, en fin de journée, du côté du Col des Aravis à 30 min de Megève. Le circuit de Bresse se trouve à bien plus de 2 heures de route, il me reste encore des spots que j’avais repéré avec Google Street View et même une spéciale à couvrir. Ça travaille dur dans ma tête… allez hop c’est décidé je fonce sur les routes de montagne !

Et vous savez quoi… en arrivant sur place, voilà la Shelby Cobra Daytona (j’en fais une fixette hein ? :-P) qui me passe devant le nez en posant ma voiture à l’arrache. Ouf j’ai une petite photo !

Photos Tour Auto 2018

Et la suite est un festival de voitures mythiques qui me passent devant les yeux dans des paysages de rêves. BMW 3.0 CSL, Ferrari 308 GTB Gr IV, De Tomaso Pantera, Alpine A110 : faites votre choix ! Et là, allongé dans l’herbe, à quelques centimètres de la route et donc des voitures, je me sens presque comme un photographe des 24 Heures du Mans dans les années 60… Quel pied !

Le soucis d’avoir pris cette décision c’est que je me trouve à 6 heures de route de Paris, qu’il est déjà 20h et que je travaille le lendemain… Je sens déjà que le trajet retour va être long, dur, et le réveil compliqué. De toute façon la nuit tombe, donc je range un peu mes affaires dans la voiture sans tout de même oublier de prendre quelques photos. Surtout quand une des pépites de cette édition 2018 déboule, une Ferrari 250 MM de 1953. Allez, faut partir !

Et pourtant… voilà qu’après quelques centaines de mètres, le soleil qui se couche m’offre une lumière stupéfiante. Je m’arrête alors sans (trop) réfléchir, et me revoilà à shooter pendant une bonne demi-heure. Et tout ça, presque juste pour vous… C’est pas beau ça ?

Cette fois c’est vraiment fini, il fait nuit et il se met même à pleuvoir. Je dis donc au revoir au Tour Auto Optic 2ooo pour cette année en croisant les derniers pilotes.

Si vous en voulez toujours plus je vous invite à lire le reportage, avec en prime quelques résultats, de mon ami Régis sur blogautomobile avec plusieurs de mes photos pour illustrer par ici. Et on se donne rendez-vous pour Le Mans Classic. N’oubliez pas, c’est du 6 au 8 juillet prochains (65 € le billet enceinte générale).

 

–> Toutes les photos ci-dessous <–