GALERIE – Concours Chantilly Arts et Elegance 2018

Déjà 4 ans, oui déjà 4 ans que le Concours Arts et Élégance Richard Mille occupe les pelouses du Château de Chantilly et je crois que je ne m’en lasse pas…

photo-concours-chantilly-2017-151

Comme l’an passé, l’événement commence le samedi par un petit rallye automobile. On va être franc, en 2016, la liste des participants étaient un peu plus garnie avec notamment une McLaren P1 GTR, une Bugatti Veyron ou encore une Gumpert Apollo. Mais heureusement cette année, un club regroupant l’un de mes modèles préférés s’est joint à la balade : le SLR Club. Pas moins de 13 SLR McLaren ont fait le déplacement ! Il y avait aussi une Bugatti EB110 ou une Ferrari F40 LM specs à ne pas louper.

En même temps, un rallye d’ancienne prends un autre itinéraire. Comme vous pouvez le voir avec les photos, quelques unes des plus belles Ferrari ont pris part à cette petite balade, 250 GTO et 250 TR en tête. Puis toutes se sont données rendez-vous à la Plage de Lys de Chantilly où j’ai pu y croiser un certain David Coulthard (pilote de F1 de 1994 à 2008).

Après la pause déjeuner j’ai la chance d’assister à l’installation des voitures sur les pelouses ou les stands des constructeurs. C’est un ballet incessant de voitures plus belles que inestimables. Sans parler des sons et odeurs provenant des moteurs qui nous mettent vite dans l’ambiance.

Avec un joli coup de coeur pour cette Ferrari F40 GTE (#74045) dans une magnifique et rare livrée bleue. Construite par Michelotto en 1992 elle termina tout de même deuxième de sa catégorie aux 24 Heures du Mans de 1995.

Pour 2017, 10 catégories (et sous-catégories) ont été créés :
– Les voitures de course et de sport à transmission par chaînes
– Les Bugatti 57 S
– Les « Woodies »
– Un grand carrossier Français : Pourtout
– Les Alfa Romeo à carrosserie spéciale d’avant-guerre et d’après-guerre
– Les Ferrari des 24 Heures du Mans : les 250, les protos ouverts, les protos fermés, les 365 GTB/4 Daytona Gr. 4, les GT et dérivés
– Petites & Grandes : les voitures d’enfant et leur modèle à l’échelle 1
– Les berlinettes et barquettes Ecceterini
– Les voitures des grands musiciens
– Un siècle de voitures électriques

Photo Concours Chantilly Arts & Elegance 2018

Un paquet de catégories pour un paquet de voitures à observer. Avec les clubs et constructeurs c’est plus de 850 voitures qui s’offrent aux spectateurs. Je ne peux donc pas tout vous montrer et vous propose alors une petite sélection des plus belles ou de mes coups de cœur.

Pas de surprise si vous me connaissez… je commence par les Ferrari. Chaque année Chantilly me comble en exhibant quelques modèles assez extraordinaires. Pour les 70 ans de la marque, 2018 ne déroge pas à la règle ! L’alignement de Daytona est assez spectaculaire notamment. Mais mes yeux sont définitivement attirés par la F40 GTE vue plus haut, l’aura du modèle et la livrée me font chavirer. D’autant que juste à côté on retrouve une très belle elle aussi 512 BB LM !

Sans oublier les 250 de toutes sortes, incroyable de toutes les voitures réunies. 250 GTO, Breadvan, LM, California, SWB Sperimentale : tout le monde pouvait trouver sa favorite !

Dans l’après-midi débute les festivités autour de la fontaine. Les nombreux prix sont remis et les lauréates défilent devant les spectateurs et invités. C’est toujours un plaisir de voir ces mythes faire quelques tours de roues et on ne reste pas insensible au défilé de concepts car accompagnés par des mannequins habillées par des couturiers tels que Ann Demeulemeester ou la maison Balmain.

Comme pour la première édition, Mario Luraschi est présent avec sa troupe et nous offre un très joli spectacle équestre. Les nombreuses cascades effectuées par les cavaliers et leur montures impressionnant les visiteurs qui restent scotchés.

Côté club je tourne longuement autour de quelques voitures toujours agréables à croiser. Ferrari F40, Lamborghini Countach et Miura continuent à attirer mes faveurs. Le Supercars Club quant à lui arrive toujours à convaincre de nombreux propriétaires bien équipés à venir assister à l’évènement.

Et je ne me lasse surtout pas d’apercevoir en passant les concepts de SLR et SLR Roadster provenant du musée Mercedes. Ni même la Lexus LFA.

Chantilly Arts & Élégance c’est aussi et surtout une très belle ambiance autour des voitures où l’on retrouve l’art de vivre à la française. Il y a tout ce qu’il faut pour passer une agréable journée : château, jolies tenues, belles tables, bouteilles de vin, baguettes,… On ne peut rêver mieux !

Et c’est aussi quelques célébrités ou personnalités importantes du monde automobile comme ici Paul Belmondo ou Felipe Massa. Mais aussi le jury avec Carlos Tavares et Pierre Fillon.

Avec tout ça on n’oublie pas que Chantilly est un concours, et qui dit concours, dit grands gagnants. Pour le concours d’Élégance avec les concepts cars c’est Renault et Citroën qui sont récompensés avec CXperience et la Trezor. Du côté des anciennes on retrouve exceptionnellement deux Best Of Show. Un avant-guerre avec la Bugatti Atlantic de Peter Mullin et un après-guerre avec la Ferrari 250 TR. Les 4 gagnantes s’alignent donc devant le château pour la photo-finish.

Après ça, le public regagne peu à peu la sortie, et je termine de mon côté cette grosse journée par le départ des voitures qui repartent chez leur propriétaires ou sur les différentes moquettes de salons et musées. A nouveau, l’odeur et les sonorités expressives qui s’activent un peu partout sur le domaine redonnent un peu d’excitation.

J’espère sincèrement que ce petit article et surtout les photos vous auront plu et pu vous immerger quelques minutes au sein de l’évènement (ou vous replonger dans les souvenirs) et je vous donne rendez-vous l’an prochain sans faute pour la 5 ème édition que nous attendons tous avec impatience.

photo-concours-chantilly-2017-78

Màj 03.2018 : Pour votre plus grand plaisir (ou le miens) je viens de mettre en ligne plus d’une cinquantaine de photos inédites. J’en profite également pour annoncer que Chantilly se déroulera désormais tous les deux ans en alternance avec Le Mans Classic. La 5 ème édition se déroulera donc en juillet 2019 ! Quant à nous, on se retrouve je l’espère à Le Mans Classic !


–> Retrouvez toutes les photos (avec quelques inédites) ci-dessous <–