VOITURE DE LA SEMAINE – Pagani Huayra

Cette semaine voici un article totalement dédié à la Pagani Huayra. Cette supercar, le second modèle du constructeur Italien fondé par Horacio Pagani, est apparue pour la première fois au salon de Genève en 2011.

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Ce nom, relativement difficile à prononcer et qui a fait débat au moment de son lancement est un dérivé de ‘Huayra-tata’, Dieu des vents et ouragans de la Cordillère des Andes.

L’étude de la Huayra remonte a pas mal d’années, les équipes ont en effet commencé à travailler sur ce nouveau modèle en 2003. Le Projet C9, a ensuite effectué des milliers de KM avec quelques prototypes sur les routes du monde entier (un proto a d’ailleurs subit un important crash en Allemagne début 2010).

L’esthétique, encore très semblable à la Zonda, profite d’une grande nouveauté. Les ingénieurs ont inventés un système de volets (similaire aux ailes des avions) permettant un appui aérodynamique maximal. Quatre volets (deux à l’avant et deux à l’arrière) sont mobiles individuellement en fonction de l’accélération, la vitesse et l’angle de braquage.

Pour le moteur, tout comme la Zonda, la firme a choisi d’utiliser un bloc d’origine Mercedes-AMG. Ce dernier est un V12 couplé à 2 Turbos qui délivre 730 ch et un couple de 1000 Nm.

Les performances annoncées offrent une vitesse maximale d’environ 370 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3.3s.

En 2013, Pagani a dévoilé un Track Pack qui fit sensation auprès de tous les sceptiques concernant ce modèle. Il disposait notamment d’une nouvelle lame en carbone à l’avant.

La Pagani Huayra, dont la production est réalisée à la demande, est proposée au tarif de 1 196 000 d’euros hors option.

–> Retrouvez quelques photos en fi d’article <–


Quelques données techniques supplémentaires :

Années de production : 2011 – ?
Assemblage : Modène, Italie
Moteur : Mercedes-AMG M158 V12 bi-turbo
Cylindrée : 5 980 cm3
Puissance maximale : 730 ch (545 kW) à 5 800 tr/min
Couple maximal : 1 000 Nm
Transmission : Aux roues AR (Propulsion)
Boîte de vitesses : Séquentielle à 7 rapports
Poids à vide : 1 350 kg
Vitesse maximale : 370 km/h
Accélération : 0 à 100 km/h en 3,3 s
Consommation mixte : 15 L/100 km
Coefficient de traînée : 0,31
Longueur : 4 605 mm
Largeur : 2 036 mm
Hauteur : 1 169 mm
Empattement : 2 795 mm